Peindre pour Dürer
Nitram revisite l’Apocalypse d’Albrecht Dürer
En collaboration avec la galerie de Yannick Kraemer
Exposition à la Poudrière – Sélestat
Vernissage le vendredi 31 janvier à 18h
Exposition samedi et dimanche 1-2 février & 8-9 février 11-18h
Martin Matrat alias Nitram expose son travail de deux années et dévoile sa passion pour les œuvres d’Albrecht Durer, le grand maître de la Renaissance.
A travers une suite de 16 grandes encres de Chine, des peintures plus « libres » et un porte folio objet/livre il nous donne une relecture de l’Apocalypse de St-Jean réalisée par Dürer entre 1496 et 1498.
En amoureux des livres anciens, (il est expert et propriétaire de la librairie la Jument Verte – Strasbourg), tout autant qu’en homme de son temps, Nitram nous donne sa version dialoguant par delà les siècles avec l’artiste de Nuremberg.
Sa figuration est libre, seules quelques traces subsistent de son adoration pour les peintres des années 80’. Son apocalypse est un mélange de Renaissance Germanique et d’une modernité rêveuse.
Son œuvre fourmille de détails, à venir contempler à la Poudrière. Le tout orchestré par son galeriste Yannick Kraemer. (Kraemer Gallery)
Pour l’occasion, Martin Matrat exposera et proposera à la vente incunables et ouvrages contemporains d’Albrecht Dürer (1471-1528)